dimanche 11 février 2007

Ouverture du Blog du patrimoine culturel de Budapest

Pourquoi ce blog ?
L'association des Mardis hongrois de Paris a décidé d'apporter son soutien à l'association hongroise óvás! qui depuis des années défend le patrimoine architectural du quartier juif de Budapest, sur les 6ème et 7ème arrondissements.
L'objectif d'óvás! et par conséquent le nôtre est d'obtenir que le quartier juif de Budapest soit placé en secteur sauvegardé et que de véritables études d'aménagement et d'urbanisme soient menées par des professionnels indépendants des investisseurs, sous contrôle des instances internationales (UNESCO et ICOMOS)

Pour qui ?
Il s'adresse aux honnêtes gens, à tous ceux Hongrois ou non qui pensent que les générations actuelles ont une responsabilité vis-à-vis de celles à venir, celle de leur transmettre un patrimoine culturel, artistique, architectural, historique, etc. de valeur, ce dont nos parents ou nous pouvons être fiers, bref ce qui témoigne du meilleur de notre civilisation. Que notre héritage ne doit pas être livré aux appétits à courte vue des spéculateurs et investisseurs. Non, qu'il ne faille pas d'argent pour rénover, embellir une ville. Mais cet argent peut aller à la réhabilitation et à la préservation du patrimoine plutôt qu'à des opérations sans aucune autre vision architecturale ou urbanistique que celle visant à faire des profits importants et rapides. Une instance internationale, la Direction du Patrimoine de l'UNESCO oeuvre d'ailleurs dans le sens de la préservation à l'échelle mondiale de ce patrimoine, héritage des générations futures.

Pour combien de temps ce blog ?
Il sera ouvert jusqu'à ce que l'objectif que nous nous sommes fixés soit atteint. Arrêt des démolitions, prise d'un arrêté de sauvegarde de tout le secteur concerné.

Une lettre a été adressée au Directeur du Patrimoine de l'UNESCO, une pétition est lancée. Le présent blog ne comportera que la pétition en français, en hongrois et en anglais, ainsi que la liste des signataires à jour. Toutes autres informations sur les développements de la situation dans le quartier juif de Budapest sont visibles sur le blog Sauvez Budapest

3 commentaires:

Reti a dit…

Je m'associe à la pétition adressée à l'Unesco au sujet des destructions "sauvages" à Budapest.

Lisbeth a dit…

En tant qu'arrière-petite-fille de juifs hongrois mariés à Budapest en 1881, je ne peux que m'associer à cette pétition.
En effet, je n'ai appris que depuis quelques mois le lieu de mariage de mes arrières-grands-parents où est née mon arrière-grand'mère.
J'envisage d'effectuer un jour voyage à Budapest et dans le reste de la Hongrie, mais si tout le patrimoine ancien est démolli, je ne connaîtrais jamais les lieux où ont vécu mes ancêtres.
Par ailleurs, il me semble que lorsque l'on visite un pays inconnu, c'est son architecture ancienne qui attire d'abord le regard ! Ne l'oubliez pas Messieurs les décideurs !

Jean-Pierre a dit…

Si vous souhaitez signer la pétition il vous suffit d'écrire à mardishongrois@laposte.net en précisant que vous acceptez que votre nom soit publié et en précisant éventuellement votre profession ou qualité.
La pétition est visible sur
http://mardishongrois.blogspot.com/2007_02_01_archive.html
Le site Sauvez Budapest, dédié à cette action a aussi été ouvert et rend compte régulièrement des avancées et hélas aussi des destructions en cours
http://sauvezbudapest.hautetfort.com/